Après avoir été testé à de nombreuses reprises à Paris auprés d’acteurs de la Solidarité Internationale et de l’Economie Sociale et Solidaire, nous avons porté nos ACTUS (Ateliers Collaboratifs pour une Transition Universelle et Solidaire) à la connaissance de GESCOD.
GESCOD est un RRMA (Réseau Régional Multi-Acteurs). Il rassemble les différents acteurs de la coopération internationale et du développement de La Région Grand-Est.
Tout d’abord en juillet 2024 à la Maison Bonnet de Nancy, puis lors de la Foire Internationale de Châlons en Champagne et de la Rencontre Régionale des acteurs de l'ECSI (Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale) à Verdun en septembre, INITEA a animé trois ACTUS qui ont réunis une vingtaine d’acteurs du réseau.
Enfin, c’est lors d’un forum réunissant les acteurs associatifs du verdunois dans le cadre du FESTISOL, qu’a été présentée à Verdun, une format « découverte » des ACTUS. Conçu pour susciter l’intérêt et l'envie d'approfondir, il présente les fondamentaux de manière concise, ludique et engageante.
À la suite d’un questionnaire aux collectivités locales, aux associations ainsi qu’à des enseignants on a pu constater que la transition écologique n’est pas abordée en tant que telle dans les projets de coopération et de solidarité internationale.
Il nous a donc semblé important de voir comment on peut mieux lier la transition écologique et la Solidarité Internationale, au sein d’un même outil pédagogique.
Il nous a donc semblé important de voir comment on peut mieux lier la transition écologique et la Solidarité Internationale, au sein d’un même outil pédagogique.
L’outil proposé par INITEA correspond à ce que l’on cherchait depuis longtemps, en tous les cas pour moi en tant qu’animatrice en charge de l’ECSI. En peu de temps nous pouvons aborder diverses thématiques liées aux enjeux environnementaux et sociaux de la transition, que ce soit sur le changement climatique, la sécurité alimentaire, l’égalité femme/homme, les problématiques Eau/Hygiène/Assainissement, etc. et permettre à toutes les personnes présentes de s’exprimer et collectivement réfléchir. L’outil d’animation utilisé apporte des infographies, des définitions, des pistes et exemples de solutions concrètes, donc de la matière première qu’il faut utiliser en faisant état de ce que l’on en pense et en se positionnant. Les personnes présentes se sont impliquées dans la démarche proposée et ont participé à cette réflexion collective.
On a pris conscience que lorsque l’on parle de transition écologique on a trop tendance à n’aborder que les problématiques de biodiversité ou d’eau potable, alors que cette question concerne toutes les ODD.