Dans le sud de Madagascar, le nouveau partenariat entre INITEA et MIAHY repose sur des valeurs communes : la résilience des communautés locales, la promotion de pratiques durables et le renforcement du leadership citoyen, notamment féminin.
MIAHY est une association malgache engagée dans le développement communautaire et la promotion du leadership féminin. Forte d'une équipe jeune et dynamique, elle incarne un bel exemple de collaboration intergénérationnelle, alliant innovation et valorisation des savoirs locaux.
Miahy, qui peut compter sur l’appui d’une cinquantaine de bénévoles, est désormais présidée par Justinah RAZAFIMANDIMBY, étudiante à l’Université de Maninday. À ses côtés, Florencia VASOARILINA, également étudiante, occupe le poste de Secrétaire Générale. Les postes de Vice-Président et de trésorier sont respectivement tenus par Romain MAMPORISIHA, jeune agriculteur passionné, et Méthode RANDRIANASOLO, à la fois agriculteur et pêcheur. L’équipe bénéficie d’un conseiller de choix, en la personne de Espirant MANASATSE, agriculteur semencier.
MIAHY intervient dans trois communes – Mitsinjo, Milenaka et Ankililoaka – situées à 70 km de Toliara, le long de la RN9. Ces localités sont au cœur des actions de l’association. Dans chacune de ces trois commune, MIAHY bénéficie du soutien et des conseils avisés d’un notable. Ces Olobe, ainsi nommés chez les Masikoro, l’ethnie locale, sont des figures respectées et garantes des traditions.
En 2025, MIAHY lance un projet ambitieux de création de petits jardins potagers dans les ménages. L’association produira elle-même des semences pour réduire les coûts et en faciliter l’accès au plus grand nombre. L’objectif est d’atteindre 50 ménages d’ici la fin de l’année, soit environ 1 % de la population locale. Au-delà des chiffres, l’enjeu principal est de créer une dynamique communautaire et de sensibiliser les familles aux bienfaits d'une alimentation diversifiée et saine.
Ce projet répond à un paradoxe frappant : chez les Masikoro, consommer des légumes est perçu comme un luxe, alors même qu’ils vivent dans un périmètre agricole bien irrigué. En encourageant la culture de légumes à domicile, MIAHY espère non seulement améliorer la sécurité alimentaire des ménages, mais aussi renforcer l’autonomie des familles en leur donnant les moyens de produire leur propre nourriture. Elle aspire également à créer des communautés plus résilientes face aux défis environnementaux et sociaux.
Le partenariat INITEA – MIAHY permettra non seulement de soutenir le projet des jardins potagers en élargissant son impact, mais aussi de partager des compétences et des ressources pour favoriser un développement communautaire inclusif. MIAHY peut pour cela compter sur la « Team INITEA », et notamment sur Mahery ANDRIANAHY notre point focal à Toliara.
À travers cette collaboration, les partenaires souhaitent inspirer d'autres initiatives locales et régionales, démontrant que des solutions simples et adaptées peuvent transformer durablement les conditions de vie des communautés.